Problèmes liés à un cycle menstruel déséquilibré
De très nombreux désagréments peuvent être reliés à un déséquilibre du cycle menstruel :
- Changement d’humeur, humeur maussade, anxiété, irritabilité : le fameux Syndrome Pré Menstruel.
- Fatigue, problèmes de sommeil
- Douleurs dans le bas ventre, dans le dos, migraines, tensions mammaires
- Problèmes de règles: douleurs, absence, trop abondantes ou pas assez, trop fréquentes ou rares…
- Problèmes digestifs ( constipation, diarrhée…)
- Prise de poids, rétention d’eau
- Problèmes cutanés notamment l’acné au moment des règles
- Libido en dents de scie
- Problème de fertilité
Mais pourquoi ça m’arrive à moi ?
Il faut bien comprendre que le cycle menstruel repose sur un délicat équilibre entre Œstrogène et Progestérone. Si cet équilibre est perturbé, c’est la porte ouverte à tous les sympathiques problèmes vus juste au-dessus (et en plus, ils peuvent se cumuler, c’est sympa non ?:-().
Il est donc primordial de savoir ce qui peut le perturber :
- L’alimentation est centrale dans le maintien d’un bon équilibre hormonal. Elle devra amener tous les nutriments dont la femme a besoin (vitamines, minéraux, oligo-éléments mais aussi acides gras essentiels), tout en respectant les besoins physiologiques de chacune. On tâchera également de réguler la glycémie et d’éviter une alimentation pro-inflammatoire (sucres raffinés, produits industriels…).
- Le stress peut avoir un très sérieux impact sur le cycle, allant même jusqu’à l’arrêter. Il peut en effet perturber les hormones FSH et LH, mais aussi la sécrétion de Progestérone.
- Un sommeil de mauvaise qualité va impacter le cycle en ne permettant pas une bonne gestion des hormones produites et en rendant plus vulnérable au stress.
- Un manque d’activité physique aura également des conséquences négatives sur le cycle, en limitant la détoxination des hormones, en laissant la porte ouverte au stress et à un mauvais sommeil.
- Ton environnement a également un impact sur ton cycle, via les perturbateurs endocriniens. Ceux-ci peuvent imiter tes hormones naturelles ou encore bloquer leurs récepteurs.
- Des émonctoires (portes de sortie pour les toxines) encombrés ne permettront pas d’éliminer correctement les hormones et participeront au déséquilibre.
D’autres facteurs peuvent affecter le cycle, cette liste n’est pas exhaustive.
Mais tout n’est pas perdu ! Il y a plein de choses à faire !
- Déjà tu l’as bien compris, il s’agit de faire un point global sur ton alimentation : apports suffisants en vitamines et minéraux, bon gras, hydratation… et les points à améliorer !
- Apprendre à gérer ton stress. Je te recommande la lecture de l’article Comment faire pour gérer son stress et ne plus le subir ?
- Pareil pour le sommeil, tu trouveras plein de conseils dans l’article Un bon sommeil, atout primordial pour ton bien-être !
- Ton naturopathe pourra t’aider à faire le point sur ton environnement et ses perturbateurs endocriniens potentiels. L’idée est de t’aider à mieux choisir, et non pas de te priver de tout !
- Une activité adaptée t’aidera à gérer ton stress, ton poids, te fera profiter des endorphines et te permettra d’éliminer les toxines. Une détox pourra être envisagée pour tes émonctoires surchargés. Mais attention, cela ne se fait que si la vitalité est suffisante, à la bonne période et avec des plantes adaptées à ton cas.
- Enfin, certaines plantes vont t’aider à réguler ton cycle menstruel, parmi lesquelles :
– le framboisier, allié incontournable de ton cycle, à prendre en gemmothérapie ou en plante sèche.
– l’alchémille, qui va réguler le cycle en agissant sur l’équilibre Oestrogènes/Progestérone. On pourra ainsi la choisir chez LPEV en forme Quantis (5 ml matin et soir du 15ème au 25ème jour du cycle).
Un naturopathe pourra t’aider à cheminer vers un cycle équilibré. N’hésite pas à prendre rendez-vous !
Pour aller plus loin, je te conseille l’excellent livre suivant :