L’alimentation, le nerf de la guerre.
Pour soutenir le microbiote intestinal, il faut à la fois éviter les aliments qui vont lui nuire et favoriser les aliments qui vont le soutenir:
- A éviter : les aliments industriels, raffinés, les céréales raffinées, les sucres raffinés, qui vont agresser ton microbiote. La prise d’alcool, notamment d’alcool fort, est fortement déconseillée.
- A limiter : les protéines animales, qui vont avoir tendance à favoriser les ballonnements, les pets à l’odeur suspecte, la constipation. Donc les viandes et les produits laitiers.
- A privilégier :
- les fruits et légumes crus au maximum, de saison et biologiques si possible pour un transit efficace et un apport quotidien en anti-oxydants et en nutriments anti-inflammatoire.
- les légumineuses et les céréales complètes, pour leur richesse en fibres et en nutriments
- les aliments riches en bons gras, avec des oméga 3 comme les petits poissons gras, l’huile de colza, les graines de lin, de chia..
- les aliments fermentés, qui sont une bonne sourcesde probiotiques, comme le chou de la choucroute par exemple.
Zoom sur les aliments prébiotiques et probiotiques
On entend souvent parler d’aliments probiotiques et prébiotiques pour soutenir le microbiote. Quelques précisions bien nécessaires pour s’y retrouver :
- Les aliments prébiotiques sont la nourriture des bonnes bactéries, ils vont soutenir leurs croissance et leur expansion. On retrouve ici les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les fruits, les fruits à coques et certaines herbes et épices. Dans le cadre du plan de soutien, on conseillera la consommation d’oignons, de poireau, de banane, d’asperge, d’aliments lactofermentés…
- Les aliments probiotiques sont des aliments riches en bonnes bactéries, qui vont venir renforcer et diversifier le microbiote. On trouve ici les aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le kombucha ou encore le pain au levain naturel…
Tu pourras également entendre parler de symbiotique : il s’agit de l’association de prébiotique et de probiotique.
Gérer son stress et bouger, indispensable!
Dans notre vie actuelle, nous sommes généralement soumis à de nombreux stress, que nous allons savoir plus ou moins gérer. Pour mieux comprendre le stress, je te renvoie sur l’article Connaître le stress pour mieux le gérer.
De nombreuses méthodes existent pour mieux gérer son stress :
- des techniques de relaxation, basées sur la respiration, avec notamment la Cohérence Cardiaque
- s”accorder du temps pour soi sans culpabiliser
- des soutiens en micro-nutrition et en phytothérapie sont également très bénéfiques. Rapproche toi de ton naturopathe qui saura te conseiller au mieux.
Une activité physique adaptée te permettra également de prendre soin de toi tant au niveau physique qu’émotionnel.
Les probiotiques en complément
Se complémenter en probiotiques pour soutenir son microbiote peut s’avérer intéressant. Attention, certaines personnes pourront avoir du mal à tolérer la prise et certaines pathologies sont des contre-indications à la complémentation en probiotiques (immuno-déficience, traitement anti coagulant, SIBO…). Mieux vaut se rapprocher de son médecin et de son naturopathe en cas de doute.
Pour un effet maximal, on recommande de choisir un complément contenant à la fois des lactobacilles et des bifidobactéries, avec plusieurs espèces différentes de ces deux familles de bactéries. Les gélules choisies devront contenir au minimum 2 milliards de bactéries.
De nombreuses marques proposent des produits de qualité avec des formulations qui varient selon l’effet recherché.
Et maintenant à toi de jouer ! Si tu le souhaites, je peux t’accompagner dans cette (re)conquête d’un microbiote intestinal équilibré. N’hésite pas à me contacter pour que l’on se rencontre!